entete-infolettre-mailpoet

Infolettre le Trait d'union

Avril 2022

Contribution

Présentation au 89e congrès de l’Acfas

Du 9 au 13 mai 2022, l’Acfas organise son congrès annuel proposant des colloques, évènements et discussions sur la recherche et les savoirs. Cette année, le thème choisi s’intitule «Sciences, innovations et sociétés».
Acfas visuel rectangle
Le 11 mai à 10h25, Humanov·is y présentera en ligne un projet d’innovation sociale lors du colloque 637 - Laboratoires vivants et autres labs, des outils pour les transitions. Notre directeur de projets, Jean-François Gagnon, et Pierre Green, de l’organisme Intégration Compétences, présenteront le projet « Fabriquons ensemble », un fablab coréalisé par nos deux organisations pour accompagner l’intégration socioprofessionnelle de jeunes adultes et de personnes immigrantes.

La mission de l’Acfas est de faire rayonner les savoirs comme moteur de développement dans nos sociétés, en faisant la promotion de la recherche et de l’innovation. Le congrès de l’Acfas est le plus grand rassemblement scientifique multidisciplinaire de la francophonie.

Joignez-vous à nous pour cette belle discussion!
Offre d'emploi

Témoignage d'Humanov·is au programme Emploi en sol québécois

Depuis février, Humanov·is intervient au programme « Emploi en sol québécois » pour témoigner de sa démarche pour favoriser l’équité, la diversité et l’inclusion. Relayé par les Chambres de commerce, ce programme propose des rencontres virtuelles qui permettent aux entreprises d’entendre des experts, d’obtenir des témoignages et d’échanger des bonnes pratiques. Marie Claude Lagacé y aborde à l’occasion les pratiques inclusives mises en place chez Humanov·is, leurs bénéfices et leurs défis.

Propulsé par la Fédération des Chambres de Commerce du Québec (FCCQ), le programme « Emploi en sol québécois » favorise l’intégration en emploi des personnes immigrantes dans les entreprises installées en région et ayant des besoins en main-d’œuvre.
Sans titre (7)
Projet

Progression du projet Outils d’évaluation en innovation sociale

Porté par Humanov·is depuis l’automne 2020, le projet « Outils d’évaluation en innovation sociale » continue son avancée. Son ambition est de réfléchir et créer des outils d’évaluation plus appropriés pour la compréhension des innovations sociales. C’est près de 20 partenaires qui collaborent à coconstruire des outils en utilisant des méthodes d’innovation sociale.

Pour faire connaître le projet à un plus large public, plusieurs activités de communication vont être mises en place dans les prochains mois. Un premier article vient d'être publié afin de présenter le projet, les acteurs impliqués et les outils bientôt disponibles.
Partenariats

Partenariat entre l'ADRIQ et Humanov·is

Réunis par le thème de l’innovation, l’Association pour le développement de la recherche et de l’innovation du Québec (ADRIQ) et Humanov·is ont récemment annoncé un partenariat de diffusion, collaboration et communications.

Leurs actions conjointes pourront faire écho à une mission similaire : soutenir et promouvoir les efforts en innovation pour l’ADRIQ et en innovation sociale pour Humanov·is. L’ambition est de contribuer à favoriser l’intersectorialité dans l’écosystème recherche et d’innovation.

Pour en savoir plus, lisez l'article en intégralité.
facebook twitter linkedin