entete-infolettre-mailpoet

Infolettre le Trait d'union

Septembre 2021

Formation GED en ligne les 12 et 14 octobre en matinée

La prochaine formation GED en ligne aura lieu les 12 et 14 octobre 2021 de 9h à midi.

Cette formation s’adresse aux professionel·le·s qui souhaitent apprendre à utiliser la Grille d’Évaluation du développement de l’enfant (GED). Pour préserver la qualité et interactivité de la formation, les places sont limitées et l’inscription est obligatoire.

10e congrès québécois sur la maltraitance

Les 18 et 19 octobre prochain se tiendra le 10e Congrès québécois sur la maltraitance envers les enfants et les adolescents, sous le thème « Comprendre et agir ensemble : construire l’avenir ».

Cet évènement scientifique organisé par le CHU Sainte-Justine et le ministère de la Santé et des Services sociaux, propose diverses conférences et ateliers aux intervenants concernés par la maltraitance envers les enfants et adolescents, quel que soit leur domaine d’action.

Humanov·is y interviendra le mardi 19 octobre à partir de 15h30 dans le cadre d’un atelier intitulé « Milieux de garde et protection en contexte de maltraitance : les défis de la prise de décision sous incertitude ». L’objectif sera de dévoiler une nouvelle ressource créée en collaboration avec le CEIDEF et Avenir d’enfants destinée à accompagner les milieux de garde dans l’identification d’un cas de maltraitance, le signalement et le post-signalement.

Les inscriptions au Congrès sont ouvertes jusqu’au 10 octobre 2021.

Trois ateliers en ligne pour démystifier les données

Cet automne, Humanov·is collaborera avec la Fondation J.-Armand Bombardier et Technoculture Club pour proposer une série de trois ateliers virtuels sur le thème « la maturité numérique et les données ».

L’objectif est de permettre aux OBNL (mais aussi à toute personne intéressée) de mieux comprendre ce que sont les données et leur application, mais aussi comment les obtenir et les traiter.

Outre la participation de l’équipe d’Humanov·is à l’organisation de ces ateliers,
Marie Claude Lagacé, P.-D.G. d’Humanov·is, fera également partie des intervenants du premier webinaire afin de partager l’expérience de virage numérique d’Humanov·is.

Voici le programme des trois ateliers :
  • 14 octobre, 9h à 10h30 : L' ABC des données
  • 4 novembre, 9h à 10h30 : Perspectives ontologiques et éthique des données
  • 25 novembre, 9h à 10h30 : Les bonnes questions à se poser
Découvrez-en plus sur le premier webinaire et accédez aux inscriptions via ce lien.

Le rapport annuel 2020-2021d’Humanov·is est en ligne

En cette rentrée académique, c’est l’occasion pour Humanov·is de revenir sur l’année passée en présentant son rapport annuel.

L’année 2020-2021 a été empreinte des 20 bougies d’Humanov·is, ses projets, l’élan créatif donné à des projets dont la pertinence était plus que jamais démontrée par ces temps inédits et le rôle actif de l’organisation pour soutenir l’innovation sociale et la relance économique.

Une année très dynamique à découvrir en détail dans le rapport annuel.
Pages de Humanovis-bilan_annuel_2020-2021-FINAL-spread

20 ans, des rires et des quiproquos

Cette année festive touche à sa fin et Humanov·is est très heureux d’avoir partagé les souvenirs de ces 20 dernières années avec vous. Durant ces deux décennies, il y a eu de belles rencontres, des accomplissements, des coups de cœur… mais aussi des fous-rires ou parfois même des quiproquos.

La petite sélection contenue dans cette vidéo vous propose des moments loufoques marquants vécus avec Humanov·is.
quiproquos-thumbnail
facebook twitter linkedin