À propos d'Humanov·is

Équipe

L’équipe d’Humanov·is est compétente, interdisciplinaire et chaque membre est engagé. Elle est à la fois diversifiée et unie, jeune et expérimentée. Chaque membre apporte une expertise et des idées qui nourrissent notre vision commune et qui sont essentielles à l’atteinte de nos objectifs et des vôtres.

Marie Claude Lagacé

Marie Claude Lagacé

Présidente et directrice générale
514 393-4666

Ce n’est pas un hasard si je suis dans une organisation qui fait de la liaison car je suis moi-même un connecteur. Fervente de l’approche systémique depuis mes études de MBA, je vois facilement des connections entre les personnes, les organisations, les projets, et les objectifs qui les lient. J’aime rassembler les gens, j’aime travailler en mode collaboration et dans la complémentarité. La créativité est une valeur qui me rejoint et j’ai souvent eu la chance de contribuer à mettre sur pied de nouvelles organisations, de nouveaux programmes ou de nouveaux projets. C’est important pour moi que le résultat de nos actions organisationnelles crée de la valeur et ait de l’impact, et apporte un changement positif pour les acteurs concernés. J’aime penser qu’une fois qu’un partenaire a des liens avec Humanov·is, sa situation est un peu meilleure qu’avant d’avoir travaillé avec notre équipe.

« Être heureux ne signifie pas que tout est parfait. Cela signifie que vous avez décidé de regarder au-delà des imperfections. » – Aristote

Julie Dutil

Julie Dutil

Directrice générale adjointe
514 393-4666, poste 2019

Diplômée en analyse et développement des organisations de l’ÉNAP, je suis fière de mettre mes compétences au service d’Humanov·is depuis 2004. J’aime faire partie de cette équipe motivée, dynamique et créative dont la force réside autant dans la diversité de ses membres que dans la recherche de solutions innovantes selon les divers enjeux. Le fait de travailler en soutien à tous les secteurs et de m’assurer que tous les processus fonctionnent me donne une vision d’ensemble de la richesse des projets que nous réalisons. Je me dis chaque jour que j’ai de la chance de participer à des projets qui ont un réel impact dans les pratiques des organisations.

Jonathan Abitbol

Jonathan Abitbol

Directeur de projets, innovation et développement
514 393-4666, poste 2008

Il y a peu de défis à l’épreuve du zèbre à l’âme pure que je suis (d’après mon totem). Que ce soit lors d’une épreuve de longue distance à vélo ou face aux défis suscités par la transformation des rapports sociaux, je vois toujours le bon côté des choses! Je sais mettre les gens à l’aise et je mise sur le travail collectif afin de trouver des solutions. Titulaire d’une maîtrise en science politique de l’Université de Stockholm et d’un baccalauréat en relations internationales de l’Université de Malmö en Suède, je compte à mon actif plusieurs projets de mobilisation et de coconstruction des connaissances en contexte autochtone. Mon profil hybride, alliant des expériences en recherche et sur le terrain, ainsi que ma capacité d’adaptation et d’écoute me permettent de travailler avec aisance au sein d’environnements variés.

Une phrase qui me parle : « Aucun de nous ne sait ce que nous savons tous ensemble » – Euripide

Fannie Boisseau

Fannie Boisseau

Directrice des ressources informationnelles
514 393-4666, poste 2010

J’appréhende la gestion de l’information avec créativité, esprit critique, intuition, humour (!), flexibilité et sens stratégique, en m’intéressant aux intersections avec d’autres disciplines des sciences humaines et sociales. Cumulant une maîtrise en sciences de l’information et une technique en documentation, mon intérêt tend vers la gestion stratégique de l’information en entreprise. Ce que j’aime le plus dans mon métier : mes collègues! Bien que je puisse parfois aussi souffrir d’infobésité (cordonnière mal chaussée…), je persiste à garder mon esprit éveillé et à réfléchir sur des sujets qui me passionnent et qui ont un sens. Mon secret : prendre du recul et adopter un rythme lent. Ma gestion de l’information ne s’en trouve que plus innovante et efficace.

Christian Dagenais

Christian Dagenais

Directeur scientifique

Je suis professeur titulaire au département de psychologie de l’Université de Montréal. Je me spécialise dans l’étude des processus et des effets de différents mécanismes de transfert de connaissances (TC), discipline que j’enseigne à l’université. Depuis 2008, je suis également à la tête de l’équipe RENARD dédiée à la recherche sur le TC dans le domaine social. Au cours des quinze dernières années, j’ai dirigé de nombreuses études portant sur le transfert des connaissances issues de la recherche en éducation, en santé publique, et dans plusieurs autres domaines, tant au Québec qu’à l’étranger.

Marie-Eve Gingras

Marie-Eve Gingras

Directrice de projets, innovation et développement
514 393-4666, poste 2008

Diplômée en création littéraire, en science politique, en communications ainsi qu’en transfert et mobilisation des connaissances, je suis une véritable touche à tout qui n’a jamais su choisir un seul domaine d’intérêt. Au-delà de ma nature curieuse, je crois à l’importance de créer des ponts afin de faire circuler les connaissances et de mettre en lumière la complémentarité des savoirs. De la mobilisation des partenaires à l’animation de rencontres en passant par le déploiement de stratégies innovantes et la production d’outils de travail adaptés, c’est la diversité de mes mandats qui rend mon travail quotidien stimulant, et rarement reposant!

Debbie Jussome

Debbie Jussome

Directrice des communications et des relations externes
514 393-4666, poste 2029

Comprendre. Apprendre. Anticiper. Voilà quelques traits qui me caractérisent tant du point de vue personnel que professionnel. À cela s’ajoutent une grande passion pour la rédaction, un esprit de synthèse et une lecture stratégique en toutes circonstances qui m’ont poussée vers le secteur des communications. Plusieurs collaborateurs reconnaissent en moi une communicatrice efficace, dotée  d’un bon sens politique et d’aptitudes en résolution de crises; il doit sûrement y avoir un peu de vrai dans tout cela… Chose certaine, si en plus de dix ans j’ai pu conseiller et accompagner le déploiement d’une variété de projets d’envergure et contribuer à l’essor de nombreuses causes, c’est parce que j’y croyais et parce qu’autour de moi, il y a eu des gens passionnés qui eux aussi donnaient sans compter. C’est peut-être cela la clé de mon succès.

« Il y a plus de courage que de talent dans la plupart des réussites » – Félix Leclerc

Sergueï Kimvi

Sergueï Kimvi

Directeur de l'évaluation
514 393-4666, poste 2029

Doctorant en Administration Publique après un parcours multidisciplinaire et multisectoriel, je me définis comme un éclectique de par mon aisance à concilier  des éléments de différents registres en considérant le contexte ambiant. En ce qui concerne l’évaluation, je ne la vois pas comme « un temps d’arrêt … pour rendre compte … à la fin d’un cycle ». Je partage plutôt la vision de l’évaluation en tant que cadre d’apprentissage dans une perspective d’amélioration, ou encore, en tant qu’outil de soutien à la prise de décision. Je reste convaincu de la pertinence de l’évaluation dans la pérennisation de nos interventions, car comme dit le proverbe : « qui ne se mesure guère ne dure! »

Lesly Makaia

Lesly Makaia

Coordonnatrice aux activités
514 393-4666, poste 2000

Titulaire d’un baccalauréat en administration des affaires de l’Université de Trois-Rivières et forte de nombreuses expériences en gestion administrative, je considère ma polyvalence comme mon meilleur allié. Au-delà de mon sens aigu de l’organisation et de mon entregent, je sais aussi faire preuve d’autonomie et de débrouillardise. Je suis courtoise, diplomate et mon esprit d’initiative s’arrime de façon harmonieuse avec la mission d’Humanov·is. Impliquée et engagée, je n’hésite jamais à toujours aller plus loin!

Une phrase qui m’inspire : « L’imagination est plus importante que la connaissance car la connaissance est limitée tandis que l’imagination englobe le monde entier. » – Albert Einstein

Isaac Yalessa

Isaac Yalessa

Chargé de gestion administrative
514 393-4666, poste 2012

Titulaire d’un baccalauréat en Science comptable de l’Université de Montréal à Québec, je suis un collaborateur reconnu pour son entregent et sa grande facilité d’adaptation. Au cours de mes dix années d’expérience, j’ai développé des compétences en comptabilité, en fiscalité, en management ainsi qu’en informatique de gestion ou encore en ressources humaines. Les valeurs de respect et de professionnalisme mises de l’avant par Humanov·is me correspondent tout à fait et je me sens très à l’aise au sein de cette équipe dynamique et pluridisciplinaire.

Une phrase qui m’inspire : « L’humilité est la beauté de l’âme. » – Anne Barratin

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