Informations sur l’outil

La Grille d’évaluation du développement (GED) est un outil de détection qui permet de vérifier, en cas de doute, si un enfant de 0 à 5 ans présente un retard de développement au niveau cognitif, moteur et socioaffectif. Il s’agit d’un outil simple, rapide à administrer, précis et facile à interpréter. De plus, la GED est validée scientifiquement. Elle est offerte et distribuée par Humanov·is, en français et en anglais. Une version « français d’europe » existe également.

Fonctionnement

La GED, dans une première étape auprès de l’enfant, permet de valider les observations d’un intervenant par rapport au développement de l’enfant et d’identifier un potentiel retard. Cette étape indique si, dans un deuxième temps, une consultation auprès d’un professionnel de la santé est requise. Les résultats permettent également de bonifier l’intervention réalisée auprès de l’enfant en ciblant de manière objective les difficultés et les forces de ce dernier.

En effet, la GED permet une évaluation objective basée principalement sur des tâches précises que l’enfant doit accomplir pendant la passation et non pas sur des observations ou des perceptions subjectives de la part de l’intervenant ou du parent.

Product CDAS kit

La GED se présente sous forme de trousse. Celle-ci comprend un guide d’utilisation, un cahier de vignettes et une clé USB qui contient les grilles de cotation, un outil de correction, ainsi que des canevas de rapports permettant de communiquer les résultats obtenus par l’enfant. La trousse contient également tout le matériel nécessaire à la passation.

Une formation a été élaborée afin d’aider la prise en main et la passation de la GED. La formation n’est pas obligatoire mais fortement recommandée car elle combine théorie, présentations audiovisuelles, périodes de discussion et de questions ainsi que des exercices pratiques afin de permettre une utilisation optimale de l’outil.

La GED peut-elle vous être utile ?

La GED peut être utilisée par tout intervenant œuvrant auprès d’enfants âgés de 0 à 6 ans moins 1 jour. Les versions francophone et anglophone de l’outil sont présentement utilisées dans toutes les régions du Québec, ainsi que dans certaines régions de la France, de la Suisse et de la Belgique.

Voici les principaux milieux où le GED est utilisé :

  • Centres jeunesses
  • CSSS
  • Milieux de garde (milieux familial et centres de la petite enfance)
  • Centres hospitaliers et de réadaptation
  • Organismes communautaires

Comment utiliser la GED ?

La passation de la GED nécessite de 15 à 45 minutes, selon l’âge de l’enfant. Les résultats obtenus permettent de situer son développement au niveau cognitif et langagier, moteur et socioaffectif selon une échelle validée et standardisée présentée sous forme de thermomètre. Si le résultat se trouve dans la zone de confort (bleue), on conclut que le développement de l’enfant est dans la norme. Si le résultat se situe dans la zone à surveiller (grise), il est recommandé d’orienter l’intervention réalisée auprès de l’enfant en fonction des difficultés identifiées et de réévaluer l’enfant ultérieurement. Finalement, si le résultat est dans la zone de référence (rouge), il est recommandé de référer l’enfant vers un professionnel de la santé qui pourra procéder à une évaluation plus exhaustive de son développement.

Un résultat individuel pour chacune des dimensions du développement sera généré à l’aide de l’outil de correction.

Pour mieux comprendre ce qu’est la GED, comparons-le à un thermomètre. Ce dernier indique si l’enfant fait de la fièvre, mais ne dit pas si cette fièvre est due à un virus ou à une infection. Si la fièvre devient trop élevée ou si elle perdure, il faut consulter un médecin. Tel un thermomètre, la GED n’est pas un outil diagnostique, mais bien un outil de détection qui permet de savoir si l’enfant présente un retard de développement dans l’une ou l’autre des dimensions évaluées sans toutefois en identifier la cause.

Outil de correction

L’outil de correction GED permet de générer les résultats à la suite de la passation de l’outil avec un enfant.

Télécharger l'outil de correction
Télécharger le document "Comment utiliser l'outil de correction?"

 

La GED : un outil validé scientifiquement

Le GED a été validé scientifiquement à l’aide d’un échantillon composé de plus de 600 enfants. Il présente de très bonnes caractéristiques psychométriques qui le rendent fiable et précis.

Une étude de normalisation de l’outil a également été réalisée avec un échantillon composé de près de 1000 enfants. Cette étude a permis de définir les limites supérieures et inférieures des points de coupure pour les différentes zones ciblées (de confort, à surveiller ou nécessitant une référence à un spécialiste) et de s’assurer que les résultats générés par l’outil de correction illustrent adéquatement le développement de l’enfant.

La GED a été validée et normalisée en collaboration avec :

  • Le Centre jeunesse de Montréal
  • Des services de garde
  • Des organismes communautaires
  • Des écoles primaires
  • Des centres locaux de services communautaires
  • La Fondation Lucie et André Chagnon
Résumé normalisation GED_Page_1
Télécharger le document "Étude de normalisation"

La petite histoire de la GED

Ce sont les intervenants et les gestionnaires du Centre Jeunesse de Montréal – Institut Universitaire qui ont d’abord exprimé le besoin de disposer d’un outil qui les aiderait à évaluer le niveau de compromission du développement des enfants et d’orienter les plans d’intervention en fonction des difficultés observées.

Afin de répondre à cette demande, l’équipe de chercheurs du Laboratoire d’Étude du Nourrisson (LEN) de l’Université du Québec à Montréal (UQAM) et de l’Université de Montréal (UdeM) a débuté ses travaux de recherche au printemps 1998. Cette équipe était composée, notamment, d’Andrée Pomerleau, Nathalie Vézina, Jacques Moreau, Gérard Malcuit et Renée Séguin.

Ils ont d’abord eu à vérifier s’il existait déjà un outil répondant aux critères suivants :

  • facile à administrer
  • facile à interpréter
  • rapide à utiliser avec l’enfant
  • accessible pour des intervenants œuvrant auprès de jeunes enfants
  • peu coûteux
  • possédant de bonnes propriétés psychométriques

Les recherches pour trouver un tel outil se sont avérées infructueuses. Les chercheurs ont donc décidé d’en créer un qui répondrait aux besoins identifiés par les intervenants. C’est en 2005, près de 7 ans plus tard, que la création de l’outil fut terminée. C’est ainsi que les chercheurs frappèrent à la porte d’Humanov·is (alors existant sout le nom de « Centre de liaison sur l’intervention et la prévention psychosociales » CLIPP) avec une boite qui contenait le matériel nécessaire à la passation et la documentation relative à la validation scientifique de l’outil. Cette boite de carton allait devenir la trousse telle qu’on la connait aujourd’hui, grâce à la collaboration du CLIPP qui procéda à la normalisation de l’outil et à la conception graphique de divers éléments, tels le guide d’utilisateur et le cahier des vignettes.

Aujourd’hui, Humanov·is est responsable de la distribution de l’outil et du maintien de sa validité. Humanov·is s’assure également de soutenir les intervenants qui utilisent l’outil, tant dans sa passation que pour l’analyse des résultats. L’outil GED est, à ce jour, utilisé au Canada et en Europe. La version anglaise de l’outil, le Child Development Assessment Scale (CDAS), est disponible depuis mars 2014.

Pour en savoir plus sur l’outil, vous pouvez consulter ci-dessous les documents intitulés « les fondements GED » qui reprend les fondements théoriques et description de l’outil ou la « FAQ sur le Guide d’utilisation GED » qui détaille la marche à suivre par item du guide d’utilisation.

Télécharger l'outil "Les fondements GED"
Télécharger l'outil "FAQ sur le Guide d'utilisation GED"

 

Si vous avez des questions sur l’administration de l’outil, l’achat de la trousse, les délais de livraison ou sur la formation GED, consultez la « FAQ GED », la section dédiée qui reprend les questions les plus souvent posées.

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