FAQ

FAQ

Est-ce que la création d’un compte est obligatoire pour commander les articles de la boutique en ligne?

Non, la création d’un compte n’est pas obligatoire.

Pourquoi créer un compte?

Même s’il n’est pas nécessaire de créer un compte pour placer une commande, l’inscription vous permet de visualiser vos commandes récentes, gérer vos adresses de livraison et de facturation ainsi que changer votre mot de passe et les détails de votre compte.

Vos renseignements personnels seront toujours protégés et la sécurité de vos transactions garantie sur notre site Web.

J’ai perdu mon mot de passe, comment faire?

Au moment de la commande, vous serez invité-e à saisir votre identifiant ou votre adresse courriel. Vous recevrez un lien par courriel pour créer un nouveau mot de passe.

Quels sont les délais de livraison?

Toutes les commandes sont traitées dans un délai de 7 jours et expédiées dans un délai de 14 jours. Humanov·is ne pourra en aucun cas être tenu responsable d’un retard de livraison résultant d’une rupture de stock ou attribuable au transporteur.

Quels sont les coûts de livraison?

Les coûts de livraison sont calculés automatiquement au moment où vous passez la commande, en saisissant votre pays, ville et code postal. Il s’agit des tarifs en vigueur de Poste Canada.

Faites-vous la livraison à l’international?

Oui, la livraison est possible à l’international. Les coûts de livraison sont calculés automatiquement au moment de passer la commande en saisissant l’adresse d’expédition. Veuillez noter que pour toute livraison à l’extérieur du Canada, les éventuels frais de douanes et les taxes locales restent à la charge du destinataire.

Le taux de change sera calculé au moment de la facturation.

Est-il possible de venir chercher ma commande dans vos bureaux?

Oui, si vous vous assurez d’avoir pris rendez-vous avec quelqu’un qui pourra vous donner votre commande qui aura été préalablement payée.

Après avoir participé à une formation GED ou ÉMAF, peut-on acheter une trousse sur place ?

Oui, si la formation se déroule dans les bureaux d’Humanov·is où se trouve le matériel et sous certaines conditions comme le règlement total de la commande. Veuillez-vous adresser à la formatrice pour plus de renseignements.

Est-il possible de faire un changement dans ma commande (adresse de livraison)?

Non, malheureusement une fois votre commande enregistrée, il n’est plus possible de la modifier. Toutefois, si une erreur importante persiste, veuillez prendre contact avec nous via le formulaire en ligne le plus rapidement possible.

Que faire si des articles sont endommagés durant l’expédition?

Il est possible de remplacer gratuitement des articles en cas de bris ou de perte. Les articles fournis par Humanov·is sont neufs et garantis sans défaut. S’il arrivait qu’un article soit endommagé durant la livraison, veuillez-nous en informer le plus rapidement possible. Humanov·is s’engage à l’échanger, au cours des 10 jours suivant la date de livraison, à condition que le produit nous soit retourné, accompagné du bulletin de livraison ou d’une copie de la facture d’Humanov·is.

Que faire si je n’ai pas reçu ma commande?

Avant de nous contacter, veuillez vérifier le délai de livraison annoncé dans votre courriel de confirmation. Selon votre emplacement, la livraison peut prendre un peu plus de temps. Si toutefois vous n’avez toujours pas reçu votre commande passé ce délai, vous pouvez nous en informer via le formulaire de contact

Que faire si ma commande est incomplète?

Nous vous invitons à prendre contact avec nous via le formulaire en ligne.

Puis-je suivre ma commande en ligne?

Non. Nous utilisons des services standards de livraison qui n’offrent pas le service de suivi de colis.

Quels sont les modes de paiements acceptés?

Les commandes passées sur le site Web peuvent être réglées par PayPal ou par carte de crédit. Il est possible de procéder à un paiement en différé pour les organisations, en générant un bon de commande.

Comment puis-je générer un bon de commande?

Un bon de commande peut- être généré seulement dans le cas de commandes placées au nom d’une organisation. Si votre organisme possède ses propres bons de commande, il suffit d’entrer le numéro associé au moment de la commande. Une facture vous sera ensuite envoyée avec votre commande à l’adresse de facturation entrée sur cette page.

Les différents taux de taxe s’appliquent-ils automatiquement quand la livraison se fait ailleurs qu’au Québec?

Oui. Au moment de passer la commande, la saisie de l’adresse permet de calculer les frais d’expédition et le taux de taxe applicable à la province ou au pays de destination des articles.

À qui s’adresse la Grille d’Évaluation du Développement?

L’outil GED s’adresse aux intervenant·e·s impliqué·e·s auprès de familles avec de jeunes enfants âgés de 0 à 5 ans. Il est important de noter que l’administrateur ne doit pas connaître l’enfant au préalable.

Est-ce que le GED est un outil validé?

Oui. Le GED a fait l’objet, en 2005, d’une étude de validation auprès d’une population québécoise et a démontré qu’il mesure bien ce pour quoi il a été conçu. Pour plus d’information sur les fondements théoriques du GED, consulter le « Bilan des connaissances » disponible sur le site web de l’outil ou sur le site web d’Humanov·is.

Est-ce que l’outil GED fait l’objet de mises à jour?

La dernière mise à jour importante du contenu de l’outil GED date de 2013. Si votre version est antérieure à cette date, nous vous recommandons de remplacer l’intégralité de la mallette.

Depuis, des modifications de forme ont également été apportées. Celles-ci touchent principalement le coût de la vie et la valeur monétaire mais ne rendent pas le contenu de l’outil obsolète.

Notez que vous avez aussi la possibilité de remplacer certains items seulement. Pour plus d’informations à ce sujet, veuillez prendre contact avec nous via notre formulaire en ligne.

Est-ce qu’il faut obligatoirement suivre la formation GED pour pouvoir administrer l’outil?

Non. La formation dispensée par Humanov·is n’est pas obligatoire pour administrer le GED. Toutefois, elle est recommandée et peut s’avérer utile pour bien maîtriser l’outil et pour être plus à l’aise lors de la passation auprès d’un enfant.

À qui s’adresse l’Échelle de Montréal pour l’évaluation des activités financières?

L’outil ÉMAF s’adresse aux divers intervenant·e·s du réseau de la santé et des services sociaux pour évaluer l’aptitude des personnes de 50 ans et plus à gérer leurs biens.

Est-ce que l’ÉMAF est un outil validé?

Oui, l’ÉMAF est un outil validé et normé auprès de personnes de 50 ans ou plus, du Québec et de l’Ontario.

Est-ce qu’il faut obligatoirement suivre une formation pour pouvoir administrer l’ÉMAF?

Non. Aucune formation n’est requise. Cependant, cet outil est à l’usage les professionnels de la santé et des services sociaux qui possèdent les compétences requises pour évaluer l’aptitude ou les activités quotidiennes.

Je dispose d’une trousse ÉMAF achetée il y a quelques années, dois-je m’en procurer une nouvelle?

Oui, il est conseillé de vous procurer une nouvelle trousse ÉMAF car celle-ci a été révisée récemment afin de mettre à jour les informations qu’elle contient, dans le but de mieux correspondre à la réalité et aux coûts de la vie actuels.

Pour toute question concernant Humanov·is, nos missions, valeurs et activités, n’hésitez pas à consulter la « FAQ générale ».

Humanov·is a été fondé en 2000, sous le nom de CLIPP (Centre de liaison sur l’intervention et la prévention psychosociales) avec pour objectifs de rapprocher les producteurs et les utilisateurs de la recherche psychosociale et d’assurer le transfert étendu des connaissances.

Depuis sa création, cette organisation est partie prenante des grands changements sociaux au Québec et est un acteur incontournable dans la recherche de pistes d’actions et de solutions pour différents groupes et communautés.  L’innovation a toujours été au cœur de sa mission.

Résolument axé sur les besoins des milieux, Humanov·is a récemment effectué un virage organisationnel stratégique visant à mieux soutenir et accompagner la transformation des rapports sociaux.

Humanov·is est un hub qui soutient l’innovation sociale et publique autour des questions de transformation des rapports sociaux. Nous rassemblons des chercheurs universitaires, des praticiens des milieux concernés, des instances gouvernementales et institutionnelles, des fondations, ainsi que des communautés et la population en général, autour de projets visant l’amélioration des conditions de vie ou le travail des gens.

Placer l’humain au cœur de la réflexion et de l’action est une caractéristique des valeurs d’Humanov·is et de ses rapports avec ses partenaires.

Chez Humanov·is, nos actions visent à favoriser une société où les relations seront plus équitables et profitables entre tous les groupes sociaux.

Pour ce faire, nous déployons une expertise en matière de mobilisation des connaissances et de soutien à l’innovation sociale, avec des pratiques innovantes de transfert et des approches interdisciplinaires. Cela permet de maximiser l’impact des interventions, renforcer les capacités et trouver des solutions innovantes, plus complètes et qui ont de meilleures chances de se multiplier et de passer à l’échelle.

Soutenu par le Ministère de l’Économie et de l’Innovation, Humanov·is est un organisme de liaison et de transfert en innovation sociale (OLTIS). Il s’agit d’un modèle unique de développement et de financement de projets de recherche collaborative et de cocréation propre au Québec qui associe des entreprises, des organisations ou des OBNL et des établissements publics de recherche.

Plusieurs organismes sont regroupés au sein des OLTIS. Chacun se spécialise dans un secteur d’activités et présente des caractéristiques complémentaires. Parmi eux : le CEFRIO (passage au numérique, recherche & innovation), le CTREQ (réussite éducative du Québec), le TIESS (économie sociale).

L’environnement dans lequel s’insère notre organisation a beaucoup évolué au cours des 20 dernières années; les besoins des acteurs aussi. Le CLIPP a su s’adapter et maintenir sa pertinence, mais au cours des deux dernières années, tenant compte de la rapide transformation des rapports sociaux au Québec et ailleurs ainsi que des besoins exprimés par des acteurs de notre écosystème, un changement de cap semblait s’imposer.

C’est dans ce contexte que s’est amorcée une démarche de repositionnement rigoureuse qui a impliqué une multitude de partenaires et de bailleurs de fonds, de même que l’équipe interne et le conseil d’administration. Nous avons ainsi reconnu le besoin d’une image qui correspondait mieux à ce que l’organisme est devenu.

L’organisation a subi une transformation complète. Nous sommes passés du pont (intermédiaire entre la recherche et la pratique) au hub en innovation sociale (connecteur vers un réseau de partenaires et de collaborateurs aux connaissances et compétences variées). En outre, nous entendons maintenant agir sur la transformation des rapports sociaux en favorisant l’émergence de solutions positives, inclusives et équitables, et en soutenant le changement d’échelles de solutions existantes.

En plus du nouveau nom et de la nouvelle image, notre mission et notre vision ont été renouvelées et élargies pour refléter cette réalité.

À l’heure actuelle, notre objet dépasse l’intervention psychosociale et prend en compte les enjeux associés au bien-être des individus et des groupes de manière plus holistique. Nous parlons donc maintenant de la transformation des rapports sociaux, et voulons agir davantage dans la perspective de créer des effets systémiques à nos interventions.

Notre mission et notre expertise d’intermédiaire en innovation demeurent. Humanov·is continuera de soutenir des initiatives visant une représentation et un pouvoir d’agir plus équilibrés entre les genres, entre les générations, entre la majorité et les minorités. Il va également contribuer à la réflexion sur l’influence de l’intelligence artificielle dans nos rapports sociaux, et s’orientera dans la réalisation de laboratoires d’innovation.

Les acteurs et instances de la recherche demeurent des partenaires de premier plan. En plus de reconnaître leur contribution à l’innovation, nous restons persuadés que l’intégration de connaissances valides et fiables est un levier de réussite pour nos projets.

Tout porteur de projet préoccupé par un enjeu social a sa place chez Humanov·is, qui crée les conditions pour faire en sorte que les idées deviennent des projets qui aboutissent à des solutions concrètes.

Chaque initiative à laquelle nous sommes associés, qu’elle émerge d’une communauté, d’un groupe de recherche ou d’une organisation, réunit un réseau de collaborateurs et de parties prenantes engagés qui mettent en commun leurs connaissances et expériences variées.

Nos partenaires voient en Humanov·is un trait d’union et un catalyseur à l’approche créative et humaine et reconnaissent que travailler avec nous, c’est miser sur l’impact.

Le but ultime de nos actions est de favoriser une société où les relations seront plus équitables et profitables entre tous les groupes sociaux. Nous aidons à maximiser l’impact des interventions, à renfoncer les capacités et à trouver des solutions pour que la société dans son ensemble en bénéficie.

Les projets auxquels nous collaborons sont variés. Leurs points de départ aussi : un milieu ou un acteur qui vit une problématique (un problème, un enjeu et qui cherche à la résoudre à l’aide d’une approche innovante); un chercheur qui s’intéresse à une question sociale et qui aimerait que ses données de recherche contribuent au bien-être des ou de la population concernée; un organisme de financement qui souhaite assurer l’impact social de son projet, etc.

Selon le type de projet, le financement pour sa réalisation proviendra par exemple, de programmes, de montages entre des organisations publiques, d’un milieu précis, ou parfois, de fonds de recherche destinés au transfert.

Parallèlement, Humanov·is déploie de son côté un ensemble d’actions (veille, constats de résultats probants, etc.) afin de nous assurer que le besoin ou l’enjeu qui fait l’objet d’un constat est présent dans la population et trouvons les partenaires pour permettre que le projet voit le jour.

Une innovation sociale répond à un besoin social peu ou mal satisfait en proposant une réponse nouvelle, plus adéquate, durable, et systémique que les solutions existantes. Elle émerge d’un processus créatif et interactif et constitue souvent une rupture avec l’existant.

Le transfert a un caractère plus dynamique que le mot peut le laisser croire. Chez Humanov·is, on parle plus souvent de mobilisation des connaissances, et on adopte une approche de coconstruction.

La coconstruction est la création conjointe d’une pratique, d’une action, d’une connaissance, d’une activité, d’une définition, d’un outil, d’une compétence, d’une approche, etc. en prenant en compte les savoirs des autres, en établissant des objectifs communs. Ce processus permet d’assurer que la solution produite soit significative, réaliste et durable en réponse à un enjeu commun.

Bien que de nombreux acteurs en reconnaissent la pertinence, l’implantation de la coconstruction peut s’avérer complexe. C’est pourquoi des partenaires se tournent vers un organisme comme Humanov·is qui a su développer au fil des années l’expertise nécessaire pour mettre en place les conditions afin de rassembler et rapprocher des milieux pour agir collectivement.

Bien sûr! Nous continuons de donner notre appui aux chercheurs qui souhaitent que la production de nouvelles connaissances scientifiques soit utile à la société. Avant, pendant et à la suite d’un projet de recherche, nous sommes toujours là pour travailler avec des équipes de recherche afin que la science soit à l’origine de projets de coconstruction et de solutions innovantes. 

Pour toutes vos questions concernant nos outils et notre boutique en ligne, consultez la « FAQ Boutique ».

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