FAQ

Humanov·is a été fondé en 2000, sous le nom de CLIPP (Centre de liaison sur l’intervention et la prévention psychosociales) avec pour objectifs de rapprocher les producteurs et les utilisateurs de la recherche psychosociale et d’assurer le transfert étendu des connaissances.

Depuis sa création, cette organisation est partie prenante des grands changements sociaux au Québec et est un acteur incontournable dans la recherche de pistes d’actions et de solutions pour différents groupes et communautés.  L’innovation a toujours été au cœur de sa mission.

Résolument axé sur les besoins des milieux, Humanov·is a récemment effectué un virage organisationnel stratégique visant à mieux soutenir et accompagner la transformation des rapports sociaux.

Humanov·is est un hub qui soutient l’innovation sociale et publique autour des questions de transformation des rapports sociaux. Nous rassemblons des chercheurs universitaires, des praticiens des milieux concernés, des instances gouvernementales et institutionnelles, des fondations, ainsi que des communautés et la population en général, autour de projets visant l’amélioration des conditions de vie ou le travail des gens.

Placer l’humain au cœur de la réflexion et de l’action est une caractéristique des valeurs d’Humanov·is et de ses rapports avec ses partenaires.

Chez Humanov·is, nos actions visent à favoriser une société où les relations seront plus équitables et profitables entre tous les groupes sociaux.

Pour ce faire, nous déployons une expertise en matière de mobilisation des connaissances et de soutien à l’innovation sociale, avec des pratiques innovantes de transfert et des approches interdisciplinaires. Cela permet de maximiser l’impact des interventions, renforcer les capacités et trouver des solutions innovantes, plus complètes et qui ont de meilleures chances de se multiplier et de passer à l’échelle.

Soutenu par le Ministère de l’Économie et de l’Innovation, Humanov·is est un organisme de liaison et de transfert en innovation sociale (OLTIS). Il s’agit d’un modèle unique de développement et de financement de projets de recherche collaborative et de cocréation propre au Québec qui associe des entreprises, des organisations ou des OBNL et des établissements publics de recherche.

Plusieurs organismes sont regroupés au sein des OLTIS. Chacun se spécialise dans un secteur d’activités et présente des caractéristiques complémentaires. Parmi eux : le CEFRIO (passage au numérique, recherche & innovation), le CTREQ (réussite éducative du Québec), le TIESS (économie sociale).

L’environnement dans lequel s’insère notre organisation a beaucoup évolué au cours des 20 dernières années; les besoins des acteurs aussi. Le CLIPP a su s’adapter et maintenir sa pertinence, mais au cours des deux dernières années, tenant compte de la rapide transformation des rapports sociaux au Québec et ailleurs ainsi que des besoins exprimés par des acteurs de notre écosystème, un changement de cap semblait s’imposer.

C’est dans ce contexte que s’est amorcée une démarche de repositionnement rigoureuse qui a impliqué une multitude de partenaires et de bailleurs de fonds, de même que l’équipe interne et le conseil d’administration. Nous avons ainsi reconnu le besoin d’une image qui correspondait mieux à ce que l’organisme est devenu.

L’organisation a subi une transformation complète. Nous sommes passés du pont (intermédiaire entre la recherche et la pratique) au hub en innovation sociale (connecteur vers un réseau de partenaires et de collaborateurs aux connaissances et compétences variées). En outre, nous entendons maintenant agir sur la transformation des rapports sociaux en favorisant l’émergence de solutions positives, inclusives et équitables, et en soutenant le changement d’échelles de solutions existantes.

En plus du nouveau nom et de la nouvelle image, notre mission et notre vision ont été renouvelées et élargies pour refléter cette réalité.

À l’heure actuelle, notre objet dépasse l’intervention psychosociale et prend en compte les enjeux associés au bien-être des individus et des groupes de manière plus holistique. Nous parlons donc maintenant de la transformation des rapports sociaux, et voulons agir davantage dans la perspective de créer des effets systémiques à nos interventions.

Notre mission et notre expertise d’intermédiaire en innovation demeurent. Humanov·is continuera de soutenir des initiatives visant une représentation et un pouvoir d’agir plus équilibrés entre les genres, entre les générations, entre la majorité et les minorités. Il va également contribuer à la réflexion sur l’influence de l’intelligence artificielle dans nos rapports sociaux, et s’orientera dans la réalisation de laboratoires d’innovation.

Les acteurs et instances de la recherche demeurent des partenaires de premier plan. En plus de reconnaître leur contribution à l’innovation, nous restons persuadés que l’intégration de connaissances valides et fiables est un levier de réussite pour nos projets.

Tout porteur de projet préoccupé par un enjeu social a sa place chez Humanov·is, qui crée les conditions pour faire en sorte que les idées deviennent des projets qui aboutissent à des solutions concrètes.

Chaque initiative à laquelle nous sommes associés, qu’elle émerge d’une communauté, d’un groupe de recherche ou d’une organisation, réunit un réseau de collaborateurs et de parties prenantes engagés qui mettent en commun leurs connaissances et expériences variées.

Nos partenaires voient en Humanov·is un trait d’union et un catalyseur à l’approche créative et humaine et reconnaissent que travailler avec nous, c’est miser sur l’impact.

Le but ultime de nos actions est de favoriser une société où les relations seront plus équitables et profitables entre tous les groupes sociaux. Nous aidons à maximiser l’impact des interventions, à renfoncer les capacités et à trouver des solutions pour que la société dans son ensemble en bénéficie.

Les projets auxquels nous collaborons sont variés. Leurs points de départ aussi : un milieu ou un acteur qui vit une problématique (un problème, un enjeu et qui cherche à la résoudre à l’aide d’une approche innovante); un chercheur qui s’intéresse à une question sociale et qui aimerait que ses données de recherche contribuent au bien-être des ou de la population concernée; un organisme de financement qui souhaite assurer l’impact social de son projet, etc.

Selon le type de projet, le financement pour sa réalisation proviendra par exemple, de programmes, de montages entre des organisations publiques, d’un milieu précis, ou parfois, de fonds de recherche destinés au transfert.

Parallèlement, Humanov·is déploie de son côté un ensemble d’actions (veille, constats de résultats probants, etc.) afin de nous assurer que le besoin ou l’enjeu qui fait l’objet d’un constat est présent dans la population et trouvons les partenaires pour permettre que le projet voit le jour.

Une innovation sociale répond à un besoin social peu ou mal satisfait en proposant une réponse nouvelle, plus adéquate, durable, et systémique que les solutions existantes. Elle émerge d’un processus créatif et interactif et constitue souvent une rupture avec l’existant.

Le transfert a un caractère plus dynamique que le mot peut le laisser croire. Chez Humanov·is, on parle plus souvent de mobilisation des connaissances, et on adopte une approche de coconstruction.

La coconstruction est la création conjointe d’une pratique, d’une action, d’une connaissance, d’une activité, d’une définition, d’un outil, d’une compétence, d’une approche, etc. en prenant en compte les savoirs des autres, en établissant des objectifs communs. Ce processus permet d’assurer que la solution produite soit significative, réaliste et durable en réponse à un enjeu commun.

Bien que de nombreux acteurs en reconnaissent la pertinence, l’implantation de la coconstruction peut s’avérer complexe. C’est pourquoi des partenaires se tournent vers un organisme comme Humanov·is qui a su développer au fil des années l’expertise nécessaire pour mettre en place les conditions afin de rassembler et rapprocher des milieux pour agir collectivement.

Bien sûr! Nous continuons de donner notre appui aux chercheurs qui souhaitent que la production de nouvelles connaissances scientifiques soit utile à la société. Avant, pendant et à la suite d’un projet de recherche, nous sommes toujours là pour travailler avec des équipes de recherche afin que la science soit à l’origine de projets de coconstruction et de solutions innovantes. 

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on print
Item ajouté au panier
0 items - 0.00 $