Les projets d'Humanov·is

Élaboration de l’Échelle de Montréal pour l’évaluation des activités financières

Description du mandat d'Humanov·is

Élaboration d’un outil visant à mesurer la capacité d’une personne à effectuer ses activités financières quotidiennes

Partenaires impliqués / Parties prenantes

Auteurs: Valérie Bédirian, Ph.D. Peter B Scherzer, Ph.D., UQAM; Partenaires: Ministère du Développement économique, de l’Innovation et de l’Exportation (MDEIE)

Le projet

Dans un contexte de vieillissement rapide de la population québécoise, assurer une protection adéquate aux personnes âgées tout en maintenant le plus haut niveau d’autonomie représente un enjeu de taille. De nombreux auteurs ont mis en évidence les préjudices considérables qu’entraînent des interventions tardives ou hâtives, tant pour les personnes en perte d’autonomie que pour leur famille. L’Échelle de Montréal pour l’évaluation des activités financières (ÉMAF) est un outil d’évaluation de l’aptitude des personnes de 50 ans et plus à gérer leurs biens.

L’ÉMAF est utile aux divers intervenants du réseau de la santé et des services sociaux pour observer des pertes fonctionnelles même lorsque les déficits cognitifs demeurent légers. Il sert aussi à des fins d’intervention clinique ou pour l’ouverture d’un régime de protection.

Objectif visé par le projet

L’Échelle de Montréal pour l’évaluation des activités financières (EMAF) est un outil d’évaluation de l’aptitude des personnes de 50 ans et plus à gérer leurs biens

Date de début du projet : 2012
Durée du projet : Trousse développée en 2012 et mise à jour en février 2019
Projet vignette EMAF
Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on print
Item ajouté au panier
0 items - 0.00 $