Humanov·is tire sa révérence après 23 ans de contribution à la société québécoise

C’est avec un pincement au cœur mais non sans fierté, qu’Humanov·is annonce que l’ensemble de ses activités prendront fin à compter du 20 décembre 2022. Pionnier dans le développement du transfert de connaissances, puis de l’innovation sociale, notre organisation laisse derrière elle un bel héritage.

 

Un passage de flambeau pour faire rayonner l’innovation sociale

Au cours de ses 23 ans d’existence, Humanov·is a mené des projets en partenariat avec des collaborateurs aussi variés que les réseaux de la santé et de l’éducation, les organismes communautaires, l’administration publique, les milieux de recherche en sciences sociales, ou la philanthropie et ce, dans chacune de nos régions.

Plus récemment, l’organisation s’est affirmée en leader rassembleur pour faire reconnaître l’innovation sociale comme un levier essentiel de développement d’une culture innovante, inclusive et équitable au Québec.

Et pour soutenir cette culture changeante, la clé est de pouvoir s’adapter à une réalité en constante évolution. Humanov·is a ainsi reconnu que, si l’innovation sociale perdure un besoin dans la société québécoise, la forme de son développement nécessite d’autres avenues que celles que notre organisation pouvait proposer à son échelle. Le temps est venu de passer le relais à d’autres joueurs de l’écosystème, d’autres acteurs engagés, pertinents et innovants. Nos partenaires actuels seront d’ailleurs contactés personnellement afin d’organiser avec eux notre passation de flambeau.

Retour sur une évolution en harmonie avec les besoins de la société québécoise

En 2000, lorsqu’Humanov·is (alors le CLIPP) a été fondé, sa mission était d’améliorer la qualité des interventions psychosociales grâce au transfert des connaissances entre les milieux de la recherche et de la pratique.

La nature de nos activités a évolué au fil du temps, répondant aux enjeux de notre société, notamment : abus envers les enfants, violence conjugale et enfants exposés, maltraitance physique, qualité de vie au travail, violence psychologique, sain vieillissement, bien-être des personnes séropositives, diversités et inclusion.

L’approche de transfert de connaissance a évolué vers l’innovation sociale, vers un modèle d’intervention collaboratif encore plus inclusif, ce qui fait qu’au moment de mettre fin à ses activités, l’ensemble des projets sont collectifs et intersectoriels.

S’il reste un grand constat de la vie d’Humanov·is, c’est que l’innovation à l’échelle humaine est plus que jamais nécessaire dans un contexte où les problèmes sociaux récents ou amplifiés par la pandémie demandent d’être résolus avec les milieux concernés.

Rassembler pour innover, grâce à vous!

Grâce à une posture neutre et non-partisane, Humanov·is a rassemblé des partenaires d’horizons variés autour d’objectifs et d’idéaux communs. Cet esprit collaborateur et inclusif a plus d’une fois été reconnu comme une source d’inspiration dans son écosystème.

Tout cela fut possible parce qu’année après année, nous avons pu compter sur nos partenaires et sur les membres de notre équipe, composée de personnes passionnées, compétentes, et investies envers une transformation juste et équitable des rapports sociaux.  Humanov·is remercie chacune des personnes qui a fait partie de son histoire, ainsi que les précieux collaborateur.trices externes ayant soutenu ses activités.

Même s’il est l’heure de la retraite pour ce phare de l’innovation sociale, la lumière d’Humanov·is continue de briller un peu, comme une étoile, chez tous ses partenaires encore porteurs de projets pour une culture innovante, inclusive et des rapports sociaux équitables.

À propos

Humanov·is se définissait comme un organisme qui initie et accompagne des projets d’innovation sociale en s’appuyant sur des principes de coconstruction, de validation scientifique et de renforcement des capacités pour faciliter l’agir collectif.

En réunissant un réseau de partenaires dans un espace de coconstruction ouvert, neutre et non hiérarchique, chaque initiative à laquelle Humanov·is est associée – qu’elle émerge d’une organisation, d’un groupe de recherche ou d’une communauté – vise une transformation équitable des rapports sociaux.

Laisser un commentaire

Item ajouté au panier
0 items - 0.00 $