Les projets d'Humanov·is

Élaboration de la Grille d’évaluation du développement de l’enfant

Description du mandat d'Humanov·is

Développement d’un outil permettant de détecter un retard de développement chez un enfant de 0 à 5 ans

Partenaires impliqués / Parties prenantes

Auteurs: Andrée Pomerleau, Nathalie Vézina, Jacques Moreau, Gérard Malcuit, Renée Séguin; Partenaires: Fondation Lucie et André Chagnon

Le projet

Afin de mieux outiller les intervenants impliqués auprès de familles avec de jeunes enfants âgés de 0 à 5 ans, trois chercheurs issus du Laboratoire d’étude du nourrisson (LEN) de l’UQAM et de l’UDEM, ont commencé leurs travaux en 1998 pour développer un outil destiné à évaluer le développement global des jeunes enfants. La grille d’évaluation du développement de l’enfant (GED) permet de vérifier, en cas de doute, si un enfant de 0 à 5 ans présente un retard de développement dans les sphères cognitive et langagière, motrice et socioaffective. Offert et distribué par Humanov·is depuis 2005, le GED est un outil simple à utiliser et validé scientifiquement.

Objectif visé par le projet

Outil de détection qui permet de vérifier, en cas de doute, si un enfant présente un retard au niveau de son développement cognitif, langagier, moteur et socioaffectif et, le cas échéant, de mettre en place un plan d’intervention ou de guider les parents vers des ressources spécialisées.

Date de début du projet : 2006
Durée du projet : Trousse développée et vendue depuis 2006. Une formation à l’utilisation de la trousse est aussi offerte.
Boutique vignette GED
Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Item ajouté au panier
0 items - 0.00 $